The Shoe Creator
Shoe Creator
Galerie
de fr en

GALERIE

Voici toutes les chaussures qui ont été créées jusqu’à présent. Cliquez sur un modèle, téléchargez l’image et partagez-la sur les médias sociaux !

Instagram

talise,Bakersfield

Wade,Appleton

dcfxyfct7rfcy,lakemoor

Graham,natick

gabriel,hebbronville tx

daddy,ohio

daddy,ohio

lisa,ridgeway

Ashlee,mount victory

lisa,ridgeway

daddy,ohio

lisa,ridgeway

Les premiers pas vers des chaussures éthiques

Giveaway

Découvrez la face cachée d’une industrie à côté de ses pompes. Les salaires de misère et l’exposition à des produits chimiques dangereux ne sont que deux exemples des conditions de production scandaleuses dans l’industrie de la chaussure.

Créez la chaussure de vos rêves ! Nous vous donnons aussi des conseils d’entretien pour prendre soin de vos chaussures et les porter plus longtemps.

Ce qui cloche dans l’industrie de la chaussure

Une nouvelle paire tous les deux mois

En 2015, plus de 23 milliards de paires de chaussures ont été confectionnées à travers le monde, soit plus de trois paires par personne. En Suisse, nous achetons en moyenne plus de six paires par an. Et nous ne les faisons presque jamais réparer. Le modèle de la « mode éphémère » s’étend désormais aussi à l’industrie de la chaussure : on préfère jeter une paire usagée et en racheter une nouvelle, souvent à prix cassé. Ces habitudes de consommation ont de lourdes conséquences sociales et écologiques.

Des salaires de misère

Dans l’industrie de la chaussure, les salaires de misère sont une réalité partout dans le monde. Pour les grandes marques, peu importe où sont fabriquées leurs chaussures, tant que les délais de livraison sont courts et les coûts de production faibles. Elles n’hésitent pas à faire appel à de nombreux sous-traitants qui échappent à tout contrôle. Plus on descend dans la chaîne d’approvisionnement, plus les salaires sont bas et plus les conditions de travail sont mauvaises. Dans presque tous les pays de production, l’industrie de la chaussure est l’un des secteurs où le salaire minimum est le plus bas. Les salaires effectivement versés sont souvent encore plus misérables. Le revenu des ouvriers et ouvrières reste très éloigné du niveau d’un salaire vital, permettant de couvrir les besoins de base et de vivre dans la dignité.

Les risques sanitaires

Dans les usines où sont produits le cuir et les chaussures, le personnel est quotidiennement exposé à des produits chimiques dangereux. Les colles et les produits de nettoyage peuvent provoquer des intoxications, des troubles respiratoires et de l’asthme. Les lourdes charges, les tâches répétitives et le maniement de grosses machines augmentent les risques d’accident. Pourtant, les ouvriers et ouvrières sont peu ou pas du tout formés sur les dangers que comporte leur travail. Les équipements de protection sont rarement mis à disposition. De nombreuses travailleuses expliquent aussi qu’en portant un masque ou des gants, elles ne seraient pas en mesure de faire leur travail assez rapidement pour atteindre les objectifs de production de la journée.

L’opacité du secteur

En matière de transparence, le secteur de la chaussure n’en est qu’à ses premiers pas. Les chaînes d’approvisionnement sont complexes, opaques et instables, de nombreuses étapes sont assurées par des sous-traitants et les données officielles sur le secteur sont très lacunaires. Trop souvent, les marques ne savent pas elles-mêmes où, ni comment, les différentes parties de leurs chaussures sont produites et cousues. Afin que la situation puisse s’améliorer, il faut rétablir un lien entre les conditions de production et les marques. Pour faire valoir leurs droits, les ouvriers et ouvrières doivent savoir pour quelles marques leur usine travaille. Les consommateurs et consommatrices ont également le droit de savoir où et dans quelles conditions leurs chaussures ont été fabriquées, pour être en mesure de choisir en connaissance de cause.

Sur les traces de nos chaussures

Où sont fabriquées nos chaussures ? Par qui et dans quelles conditions ? Pour le savoir, nous sommes partis à la rencontre des vraies victimes de la mode, celles qui travaillent pour des salaires de misère, au péril de leur santé. Découvrez dans notre reportage à quoi ressemble le quotidien des ouvrières des fabriques de chaussures en Albanie ou des tanneurs en Italie, ainsi que nos revendications pour changer cette situation.

Right Left
public-eye-logo
Mentions légales | Conditions de participation
icon-facebook
icon-twitter
icon-whatsapp
icon-fb-messenger

Mentions légales

Public Eye
Avenue Charles-Dickens 4
CH-1006 Lausanne

Tél. +41 21 620 03 03
Fax +41 21 620 03 00
contact[at]publiceye.ch

Conception, design et développement

Agence « Freundliche Grüsse »
www.freundlichegruesse.com

Les modèles de base présentés dans le Shoe Creator ne font aucunement référence à des marques ou à leurs modèles en matière de durabilité. La campagne porte sur les abus de l’industrie de la chaussure dans son ensemble, et non sur ceux de marques en particulier.

Campagne réalisée avec le soutien de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco).

Close

Conditions de participation au concours « The Shoe Creator »

Organisateur

Public Eye, Zurich/Lausanne

Critères de participation

Toute personne physique est autorisée à participer. Les personnes domiciliées en Suisse qui participent recevront gratuitement en cadeau une brosse (dans la limite des stocks disponibles) et des conseils d’entretien. En raison des coûts d’envoi, le matériel d’information pourra être envoyé aux personnes domiciliées en dehors de la Suisse uniquement par e-mail en format PDF. Les mineurs peuvent participer au concours avec l’autorisation de leur représentant légal. Public Eye peut vérifier qu’une telle autorisation a bien été délivrée.

Vous n’avez pas besoin d’être membre de Public Eye pour participer, mais simplement d’une connexion à internet. En participant au concours, les participantes acceptent les conditions de participation et se déclarent disposées à voir leur nom ou leur image publiés en cas de victoire.

Durée du concours

Du 20 avril 2017 jusqu'à fin juin 2017, heure locale. Il sera toujours possible de créer des chaussures après cette date, mais celles-ci seront exclues du concours.

Déroulement du concours

Pour participer au concours, l’utilisateur/utilisatrice doit créer son propre design de chaussures sur le site Web shoecreator.ch, l’enregistrer sur le site et remplir le formulaire du concours.
Chaque utilisateur/utilisateur ne peut participer qu’une seule fois pendant la durée du concours. Toutes les participations supplémentaires d’une même utilisateur/utilisatrice sont exclues du concours.
En participant au concours, les participantes donnent gratuitement à Public Eye le droit de reproduire, de publier et de mettre à disposition l’image de la chaussure qu’ils ont configurée sur le site (ainsi que leur prénom et leur ville) sur son site internet, sur les médias sociaux ainsi que sur d’autres canaux de communication de l’organisation.

Détermination du gagnant ou de la gagnante

Un jury indépendant se réunira à huis clos pour sélectionner par tirage au sort un gagnant ou une gagnante parmi toutes les participations valides. Le gagnant ou la gagnante sera contactée par message privé. Il ou elle disposera alors d’un délai de trois jours à partir de la première prise de contact pour répondre et obtenir son prix. S’il ou elle ne se manifeste pas dans les trois jours suivant la première prise de contact, l’organisateur se réserve le droit d’attribuer le prix à un autre gagnant.

Utilisation des données

Les données personnelles des participantes seront exclusivement utilisées dans le cadre du concours.

Le jeu-concours est soumis au droit suisse.
Tout recours juridique est exclu.

Close